Les projets de Solidarité Bolivie
Découvrez ici tous les projets en cours et ceux que nous avons soutenus
Le centre de formation à Vilacayma
Pour soutenir la vie et l'avenir d'une communauté Quechua

Un centre de formation pour la communauté Quechua de Vilacayma
Vilacayma, capitale des Ayllu Kirkiawi
Vilacayma est un petit village Quechua, situé entre Oruro et Cochabamba, sur les hauts plateaux désertiques de la cordillère andine. Ici, les douches douches sont inexistantes, tout comme les toilettes, voitures, hôpitaux, il n'y a pas de commerces, pas de confort. Les habitants se lèvent aux aurores pour sortir les lamas et cultiver les "papas" (patates).

Une maison pour soutenir cette communauté Quechua
Des toilettes, une douche, une cuisine pour mieux vivre.
Des salles de cours pour former les habitants de la communauté.
Les villageois sollicitent notre aide pour financer des travaux de petits œuvres pour rendre opérationnelle leur Maison centrale. Ce centre de formation leur permettra notamment de disposer d'installations sanitaires et d'une cuisine partagée, de salles de classe pour apprendre à se soigner avec les plantes locales, perpétuer les savoirs faires ancestraux et apprendre à mieux gérer leur ressource en eau. Une grande salle leur servira également à se réunir et partager des moments de convivialité, au chaud...
Les travaux de gros oeuvres sont déjà réalisés mais il reste à équiper les sanitaires et la cuisine, finaliser la plomberie, l'électricité et les peintures.

"Nous vous sommes infiniment reconnaissants de nous avoir aidés à construire cette maison"
Nous nous sommes rendus sur place pour évaluer l'ampleur des travaux à réaliser
Après Patrice en 2018, c'est Charlène qui s'est rendue sur place en octobre 2019 pour évaluer les travaux restant à réaliser. C'est un projet qui tient beaucoup à cœur à la communauté sur place car elle le voit comme un lieu de rencontre, de partage, d'apprentissage, de convivialité. Il s'agit surtout d'un espace qui pourra leur offrir des conditions sanitaires décentes. Ils ont ainsi placé tous leurs espoirs dans ce projet pour l'avenir de leur communauté.